Chirurgie esthétique: le parcours

La première consultation

Lors de cette première prise de contact, vous devez surmonter votre angoisse ou votre timidité et expliquer très sincèrement au chirurgien la nature de votre demande, la gêne que vous éprouvez et le résultat que vous attendez.

Votre chirurgien est un professionnel qui connaît votre situation, il est à votre écoute et sait la gêne physique ou psychologique que vous pouvez éprouver. Vous pouvez et même devez lui expliquer en toute confiance vos préoccupations, vos angoisses et vos attentes, ainsi que vos problèmes de santé éventuels, ou vos habitudes de vie (tabac, consommation d’alcool) susceptibles de compliquer l’anesthésie ou l’intervention. Seule cette sincérité lui permettra d’apprécier pleinement le bénéfice ou les risques d’une intervention.
A la suite de l’examen clinique, le chirurgien choisira avec vous la technique opératoire la plus adaptée à votre cas en privilégiant toujours la simplicité des suites, la sécurité et le naturel du résultat.

Il y a parfois des limites techniques à la chirurgie que le chirurgien doit vous expliquer. Vous devez également être informé des incidents possibles, tels qu’hématomes ou problèmes de cicatrisation, devant faire l’objet d’une prise en charge rapide et efficace. Ces incidents peuvent parfois obliger à une ré-intervention mais ne doivent pas compromettre le résultat.

Au terme de cette consultation, si l’intervention est justifiée, le chirurgien vous remettra un devis détaillé, fixant de façon précise le coût total de l’intervention comprenant les honoraires chirurgicaux, les frais de séjour à la clinique et frais d’anesthésie, et le coût éventuel du matériel implantable. Ce devis ne vous engage en rien et, même si vous êtes décidé à réaliser cette intervention, un délai de réflexion de quinze jours est obligatoire à la suite de cette consultation.

Le bilan préopératoire

Il comprend obligatoirement la consultation de pré-anesthésie réalisée au plus tard 48 heures avant l’intervention, de façon à ce que vous disposiez d’un nouveau délai de réflexion.
Au cours de cette consultation, l’anesthésiste apprécie votre état général et les facteurs de risques éventuels, en rapport avec vos problèmes de santé.

Un bilan biologique est habituellement prescrit et une consultation avec le cardiologue, avec électrocardiogramme, est habituellement obligatoire à partir de 50 ans.

L’anesthésiste peut en outre demander des examens complémentaires, voire même contre-indiquer l’intervention, si le risque opératoire paraît déraisonnable.

En outre, des examens spécifiques peuvent être prescrits par le chirurgien : radiographie, bilan mammographique en cas de chirurgie mammaire…

La deuxième consultation

Lors de cette consultation, qui intervient habituellement après réalisation du bilan préopératoire, vous ferez avec le chirurgien la synthèse de la première consultation et préciserez avec lui tous les points que vous souhaitez éclaircir. Il est peut-être nécessaire de préparer cette consultation en notant directement sur votre dossier toutes les questions qui vous viennent à l’esprit concernant l’intervention.

Lors de cette consultation, seront abordés, de façon plus précise, les détails des soins postopératoires et les précautions indispensables au cours de la convalescence.

Enfin, il sera réalisé un bilan photographique préopératoire.

Votre hospitalisation

L’heure d’admission à la clinique Clémentville vous sera précisée par le secrétariat quelques jours avant l’intervention (vous devez vous présenter strictement à jeun, en respectant scrupuleusement les consignes données par le chirurgien pour la préparation de l’intervention : shampoing et/ou douche antiseptique, matériel de contention postopératoire).

L’équipe de soin de la clinique assurera votre installation dans la chambre et votre préparation à l’intervention ainsi que votre surveillance postopératoire.

Avant votre sortie, le chirurgien contrôlera le bon déroulement des suites opératoires, prescrira les éventuels traitements nécessaires (médicaments antalgiques, anti-inflammatoires, antibiotiques…) et vous précisera les consignes postopératoires jusqu’à la prochaine consultation qui se déroulera au cabinet médical.

Le suivi postopératoire

Il se déroule au cabinet médical. Les rendez-vous de consultation du suivi sont fixés selon la nature de l’intervention. En cas de doute sur une complication, vous devez immédiatement joindre le cabinet aux heures ouvrables ou, à défaut, la Clinique Clémentville.