Philippe Bousquet

Restructurer sa poitrine par une mammoplastie

Retrouver une poitrine harmonieuse

Les mammoplasties sont des interventions chirurgicales qui permettent de restructurer la poitrine et de retrouver un galbe mammaire harmonieux.

Il s’agit parfois d’une véritable malformation mammaire, les seins apparaissant disgracieux dès l’adolescence,  ayant poussé vers le bas avec un aspect « en poire » inesthétique.

Mais le plus souvent, ce sont les variations de volume du sein, secondaires aux grossesses ou aux variations de poids qui altèrent le galbe de la poitrine… Le sein apparaît bas, vidé et manquant de galbe au niveau du décolleté, la peau vergeturée, les aréoles distendues ou fripées. On parle de ptose mammaire.

Cette ptose mammaire impose bien sûr des contraintes d’habillage et rend souvent difficile le choix des sous-vêtements et des maillots de bain. Mais la gène est plus profonde, mal vécue psychologiquement, avec l’impression d’avoir cruellement perdu sa féminité de manière injuste, après avoir donné naissance, et avoir allaité ses enfants.

Les mammoplasties ont un caractère réparateur, permettant de retrouver une poitrine plus galbée et plus tonique.

Il sera souvent nécessaire d’ajuster le volume du sein par une petite réduction de poitrine ou d’augmenter le volume par pose d'implant.

Mais cette chirurgie de la poitrine laisse des cicatrices, plus ou moins longues selon les cas et quoique habituellement discrètes après un an ou deux, jamais strictement invisibles. Cette rançon cicatricielle doit être bien comprise avant toute décision.

Contactez votre chirurgien plasticien, Philippe Bousquet à Montpellier, pour plus de renseignements et prenez rendez-vous sans plus attendre.