Retour

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire ?

Les premiers implants mammaires sont apparus dans les années 1960, et les techniques de fabrication et de pose ont évidemment beaucoup progressé, chaque innovation faisant l'objet d'études scientifiques internationales, avec un recul de plusieurs années.

Les implants bénéficient d'une traçabilité rigoureuse, avec pour chacun un numéro de série et un numéro de lot, figurant sur une petite carte fournie aux patientes, et enregistrés par le fabriquant, les établissements de santé et les structures sanitaires.

Depuis quelques années, les données de pose des implants mammaires sont enregistrées dans un registre mondial, afin d'assurer un suivi rigoureux à grande échelle.

Malgré la très grande qualité de fabrication, les implants s'usent dans l'organisme et peuvent à la longue se détériorer en devenant poreux, ou se rompre, sans conséquence grave sur la santé, mais nécessitant leur remplacement.

Il était classique d'indiquer une durée de vie moyenne de dix ans pour les implants mammaires, car le risque de rupture augmente significativement avec les années. Mais de nombreuses patientes sont porteuses d'implants mammaires depuis quinze ou vingt ans sans aucun souci. Il n'y a donc pas de raison de changer systématiquement les prothèses au bout de dix ans.

C'est habituellement lors des mammographies de dépistage du cancer du sein que peut être diagnostiqué une porosité ou une rupture des implants, nécessitant le remplacement.

Votre chirurgien esthétique à Montpellier vous aide dans le choix de vos implants mammaires et vous assure un accompagnement et des réponses précises à vos questions.

“C'est dans le regard et dans la confiance retrouvée que l'on juge le résultat d'une intervention de chirurgie esthétique”
“C'est dans le regard et dans la confiance retrouvée que l'on juge le résultat d'une intervention de chirurgie esthétique”

Docteur Bousquet