Correction de la ptose mammaire avec chirurgie à Montpellier
Malformation de la poitrine : quelles solutions ?
Le terme de « ptose mammaire » est utilisé pour qualifier les seins qui « tombent ». Il peut s’agir d’une véritable malformation du sein chez la jeune fille, la poitrine ayant toujours été inesthétique, pointant vers le bas, avec souvent des aréoles élargies et inesthétiques, ainsi qu’une asymétrie de volume des deux seins : ce sont les seins tubéreux, très mal vécus par les jeunes filles, qui peuvent être opérées dès la croissance mammaire terminée vers 17 ou 18 ans.
Le plus souvent, la ptose du sein est la conséquence d’une variation de volume du sein : hypertrophie mammaire, grossesse, ou amaigrissement important… Le sein tombe, la peau est vergeturée, et outre la gêne esthétique, il existe un inconfort au quotidien et des contraintes d’habillage.
Comment corriger une poitrine malformée ?
Le chirurgien plasticien évalue le degré de la ptose en évaluant la position de l’aréole et du téton par rapport au sillon sous-mammaire (le sillon qui dessine l’implantation du sein sur le thorax). Il étudie aussi le volume de la glande mammaire qui devrait être ajusté pour obtenir un galbe harmonieux. Il faudra parfois réduire le volume de la poitrine, ou au contraire augmenter le volume de la poitrine pour retrouver un galbe suffisant, par mise en place d’un implant mammaire ou un lipomodelage associé.
C’est la distension de la peau qui est responsable de la ptose du sein, c’est donc la qualité de la peau qui déterminera la technique choisie et la longueur des cicatrices éventuelles. C’est encore la qualité de la peau qui conditionnera la stabilité du résultat, quelle que soit la qualité de l’intervention réalisée.
Demandez conseil auprès du Docteur Philippe Bousquet, chirurgien esthétique à Montpellier.
Dans un soucis de confidentialité et de respect, nous prenons le parti de ne pas publier de photos de nos patients.
Docteur Bousquet