Retour

A quel âge peut-on faire une rhinoplastie ?

A quel âge peut-on faire une rhinoplastie ?

La rhinoplastie à partir de 18 ans

Les enfants ont généralement un joli petit nez et ce n’est qu’à la puberté que le nez se forme vraiment, et qu’apparaissent la bosse du nez ou la pointe tombante, souvent héritée de papa ou de maman.

Les adolescents, friands de selfies, sont très complexés par ce nez qu’ils jugent trop présent et qu’ils rendent responsable de toutes leurs difficultés. Ils se referment sur eux-mêmes et souhaitent une intervention chirurgicale du nez rapide pour les libérer de ce complexe.

Mais il faut évidemment attendre la fin de la croissance faciale pour faire une opération du nez car il trouvera sa place différemment dans le visage d’adulte… Le nez participe beaucoup à la personnalité du visage, et ça n’est que chez le jeune adulte, entre 20 et 30 ans, que le visage d’adulte se dessine, que la personnalité se structure, laissant derrière elle les difficultés psychologiques de l’adolescence.

Si la gêne psychologique est majeure, la chirurgie esthétique du nez peut être envisagée dès 18 ans pour aider l’adolescent à se libérer de ses complexes avant de débuter sa vie étudiante.

Une consultation avec un psychologue est utile avant toute décision de chirurgie du nez précoce.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur la rhinoplastie, votre chirurgien esthétique répondra à toutes vos questions.