Retour

Quelles sont les suites de la rhinoplastie ?

Quelles sont les suites de la rhinoplastie ?

La cicatrisation d'une opération du nez

La rhinoplastie remodèle les structures osseuses et cartilagineuses qui constituent le squelette du nez. Une attelle plâtrée ou plastique repositionne la peau sur l’armature osseuse du nez, tandis que les mèches introduites dans le nez permettent le recollement de la muqueuse qui tapisse les fosses nasales. Des ecchymoses sont obligatoires dès que l’on doit toucher au squelette osseux. A l’ablation de l’attelle plâtrée du nez, entre six et dix jours, les ecchymoses nasales ont presque disparues mais le nez reste globalement gonflé même si l’on a une bonne idée du résultat.

La reprise des activités sociales est habituellement possible douze à quinze jours après l’intervention. Mais le résultat définitif va évoluer pendant plusieurs mois, avant que l’os se consolide, que le gonflement post opératoire du nez disparaisse.

Le volume et la position de la pointe du nez sont les plus longs à évoluer, et ce n’est qu’au bout d’un an environ que le résultat pourra être considéré comme définitif.

N’hésitez pas à poser toutes les questions relatives à une rhinoplastie à votre chirurgien plastique à Montpellier, le Docteur Philippe Bousquet.