Philippe Bousquet

Chirurgie abdominale

Comment retrouver une sangle abdominale ? 

La cavité abdominale regroupe l’ensemble des organes nécessaires à la vie. Contrairement au thorax, qui dispose d’une enveloppe semi-rigide armée par les côtes, l’abdomen dispose d’une enveloppe musculaire souple qui se déforme en permanence, s’adaptant à la position et aux mouvements, participant à la respiration, et permettant les variations de volume de l’abdomen.

L’élasticité de la sangle musculaire et de la peau est considérable, jusqu’à permettre la distension abdominale nécessaire à la grossesse. Cette élasticité n’est pas sans limites en cas de distension excessive.

La peau trop distendue « craque » laissant apparaître des vergetures, un excès de peau résiduel lorsque le ventre diminue de volume. La sangle abdominale musculaire cède, s’ouvrant sur la ligne médiane, les muscles abdominaux s’écartant de manière irréversible : c’est le diastasis des muscles abdominaux, souvent accompagné d’une hernie ombilicale. Outre l’aspect inesthétique de l’excès de peau et des vergetures, la rupture de la sangle musculaire n’est pas sans conséquence : les muscles abdominaux distendus deviennent inefficaces : le ventre reste gonflé en permanence, et des douleurs rachidiennes apparaissent en rapport avec une mauvaise position du dos… La respiration, la circulation sanguine sont aussi perturbées du fait de cette incompétence musculaire abdominale.

C’est l’état de la sangle abdominale (importance du diastasis musculaire) et l’importance de l’excès de peau qui va conditionner les possibilités de réparations chirurgicales :

  • Si la distension musculaire est modérée, Pilate et Yoga permettent de retrouver une sangle abdominale efficace et une bonne position rachidienne.
  • Une petite liposuccion des ceintures permet d’éliminer une surcharge graisseuse rebelle.

Mais si l’excès de peau est important, ou si la sangle abdominale est rompue, seule une intervention chirurgicale permettra une vraie réparation :

  • Mini-abdominoplastie, avec retente de la partie basse du ventre,
  • Ou abdominoplastie complète, avec réparation totale des muscles et suppression du tablier de peau en excès.

N'hésitez pas à rencontrer le Docteur Philippe Bousquet, chirurgien à Montpellier pour plus de renseignements sur l'intervention mais aussi pour en savoir plus sur le remboursement pour une abdominoplastie.

 

En savoir plus